Guillaume Corneille Van Berverloo, dit Corneille

(Liège, 1922 - Auvers-sur-Oise, 2010)

Après des études à la Rijksakademie d’Amsterdam où il rencontre Karel Appel, Guillaume Corneille participe, en 1948, à la création du mouvement REFLEX puis du mouvement CoBrA, acronyme de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, villes d’origine de ses trois principaux initiateurs (Asger Jorn, Christian Dotremont, Karel Appel). Corneille partage alors activement les réflexions de ce groupe éphémère qui s’invite aux débats animant la scène parisienne internationale.

Le groupe s’affranchit de la querelle stérile qui oppose les partisans de l’abstraction et ceux de la figuration. Rejetant la culture rationaliste, CoBrA aspire à la vitalité d’un langage universel retrouvé et appréhende les questions artistiques en termes de globalité (politique, sociale, culturelle…).

Après la dissolution de CoBrA, Corneille oriente d’abord son travail vers le paysagisme abstrait avant de revenir à la figuration tout en continuant de puiser son inspiration dans la nature et l’expérience du voyage (Afrique, Amérique du Sud, Brésil, Cuba, États- Unis …).

(Olivier LE BIHAN, Bernard ROSSIGNON, Jean-Pierre BOUREUX, Raymond Buttner collectionneur, Donation Jeanne Buttner au musée d'Art moderne de Troyes, Milan, SilvanaEditoriale, 2012)