Acquisitions des Amis

Jean-Louis Gampert

gampertPortrait de Mme Tronchin,
Huile sur toile, 1924 - 5 768.00 €

Jean-Louis Gampert, fait partie des artistes dont le Musée d'Art moderne de Troyes recherches les oeuvres pour compléter son fonds Art déco.

L'apparition en vente public de ce portrait constitue une opportunité pour le musée de compléter sa collection.

andre-derain-dessins12 dessins de Derain - 7 233.00 €

La Société des Amis du Musée d'Art moderne de Troyes s'est portée acquéreuse de 12 dessins préparatoires de céramiques réalisés par André Derain.

Ces 12 projets de céramiques vont rejoindre le fonds Derain que le musée en collaboration avec la Société des Amis du Musée d'Art moderne de Troyes ne cessent de s'enrichir.

© Daniel Le Nevé, Ville de Troyes - ADAGP Paris

Maurice Marinot

marinot-autographes7 lettres autographes signées de Maurice Marinot à Jacques Zoubaloff sont une véritable source d'information sur un moment de la vie de Maurice Marinot - 1 080.00 €

Acquises par la Société des Amis du Musée d'Art moderne, ces dernières viennent ainsi apporter une nouvelle dimension sur l'artiste et la collection d'oeuvres réunis au Musée d'Art moderne.

© Jean-Marie Protte, Musée de Troyes

verrerie22 verreries - 5 580.00 €

Maurice Marinot fait partie des quelques artistes occupant une place centrale dans les collections du Musée d'Art moderne de Troyes. L'acquisition de ces 2 verreries par la Société des Amis du Musée est ainsi venu enrichir la section des années Vingt et le verrerie4fonds représentatif de cet artiste verrier et peintre troyen.

© Jean-Marie Protte, Musée de Troyes

André Derain

derain-ceramiqueProjet de céramique, dessin, 1906-1909 - 860.00 €

Par le don de ce projet de vase orné de motifs de poissons, la Société des Amis du Musée d'Art moderne de Troyes contribue une nouvelle fois à l'enrichissement du fonds Derains constitué de peintures, sculptures, dessins et gravures provenant de la collection de Pierre et Denise Lévy.

© Laurent Lecat, Ville de Troyes, Musée d'Art moderne - ADAGP Paris

derain-maeght-couverture-retrav2

Galerie Maeght, Derrière le miroir : Derain, Paris, éd Pierre de Feu; 1958, in-4° broché, illustrations en couleur lithographiées hors texte par André Derain - 225.00 €

Ce catalogue d'exposition, composé de 4 lithographies de Derain accompagnées de textes de poètes contemporains, participe au développement du fonds Derain mené par le musée en collaboration avec la Société des Amis du Musée d'Art moderne de Troyes.

Vincent Muselli, André Derain

andre-derain-illustrationsVincent Muselli, Les Travaux et les jeux, Paris, Pouterman, 1929, in-4° broché, illustrations en noir lithographiées hors texte par André Derain - 1 200.00 €

Cette acquisition est destinée à compléter une donation faite par les Amis du Musée d'Art moderne, en 1996, qui avait permis l'entrée dans les collections de la maquette originale de l'ouvrage : Les Travaux et les Jeux, manuscrit de Vincent Muselli accompagné des 40 dessins à la mine de plomb d'André Derain illustrant les poèmes de Muselle.