barre-rose

La collection Pierre et Denise Lévyjardin-musee

1976 : Pierre et Denise Lévy signent les actes de leur donation de leur collection d’œuvres d’art à l’Etat en présence du Premier ministre, Raymond Barre, de Françoise Giroud, Secrétaire d’Etat à la culture en de Robert Galley, Ministre de la Coopération et Maire de Troyes, et d’Emmanuel de Margerie, Directeur des Musées de France.
Près de 2 000 œuvres d’art - 338 peintures, 1277 dessins, 1 estampe, 104  sculptures, 1 tapisserie, 13 céramiques, 144 verreries et 81 pièces d’art africain et océanien - sont déposées à Troyes, favorisant l’ouverture du musée d’Art moderne.

Issu d’une famille nombreuse, Pierre Lévy est né en 1907 à Guebwiller dans le Haut-Rhin. Ce n’est qu’en 1927 qu’il se rend à Troyes, ville où il effectue son service militaire. Au cours de cette même année, il rencontre Denise Lièvre, la fille du propriétaire d’une bonneterie qu’il épousera. En 1928, il devient le directeur de cette bonneterie. Dans les années 1930, Pierre Lévy rachète l’usine Delaunay-Recoing et développe un des plus grands empires industriels du textile français dans le bassin troyen et en Europe. Soucieux de permettre à chacun d’accéder aux produits de luxe, il invente le prêt-à-porter d’articles de mode à des prix très abordables. En 1941, il quitte précipitamment Troyes pour la zone libre suite aux persécutions contre les Juifs. A la Libération, il reprend ses activités commerciales.

En 1975, alors âgé de 68 ans, Pierre Lévy décide de prendre sa retraite et transmet ses activités à son gendre. Il décède le 15 février 2002 à Bréviandes dans l’Aube.

La collection Buttnerdelaunay

En 2011, une nouvelle donation est faîte au musée d’Art moderne de Troyes. Jeanne Buttner consent à offrir cinquante œuvres (peintures, dessins et céramique) qu’elle a rassemblés avec son mari, Raymond. Quelques noms d’artistes prestigieux dont les œuvres sont peu présentes voire absentes de la collection Lévy s’ajoutent à la liste d’artistes déjà présents dans les collections du musée comme Atlan, Chu Teh-Chun, Corneille...